Un guide pratique de résolution sur le lieu de travail
Intensité du conflit
Des relations fructueuses peuvent être construites même dans l’incertitude. Dans un environnement qui leur est favorable, les individus et les équipes peuvent échouer sans crainte d’être blâmés.
Lutter contre les conflits
La médiation est une méthode efficace pour lutter contre un conflit. Un dialogue productif ou une conversation ouverte, assistée d’un tiers neutre, permet de régler des divergences parfois fortes.
«Le cycle de vie d'un conflit»
Identifier les étapes successives de l'évolution d'un conflit aide à préparer des stratégies pour répondre aux exigences de chaque phase de cette évolution .
La perspective juridique
Au-delà des accords contractuels, les considérations humaines bénéficient aux organisations lorsqu’elles adoptent la médiation dans le processus de règlement de griefs.
Coûts des conflits
Le processus de collecte de données à l’interne est plus efficace pour la réduction du stress des employés et leur rétention. Ces informations sont plus convaincantes que des résultats externes pour démarrer une conversation avec les collègues.
Sonder le conflit
La médiation permet l’interaction de facteurs émotionnels et psychologiques. Le partage de ce qui est ressenti aide les parties à surmonter les hypothèses et les préjugés.
Le «spectre de résolution»
Faciliter le dialogue implique que l’entreprise souhaite que toutes les parties travaillent ensemble à la résolution des conflits.
«Développer une politique de résolution»
‘La seule façon d'aborder les conflits est de trouver un sens partagé, une solution partagée et une voie à suivre – ensemble’
Crédit DocuSign
Mettre en œuvre un programme de médiation
Choisissez un expert pour intégrer la médiation.
Rassemblez des données pour introduire la médiation.
Attirez la direction, les RH et, le cas échéant, les syndicats.
Développez votre politique de gestion des conflits.
Construisez un groupe de médiateurs internes ou externes.
Sélectionnez un coordonnateur de la médiation.
Former les participants concernés à l'utilisation des outils et des pratiques de médiation.
Assurez-vous que les décideurs connaissent votre initiative de médiation.
Faire connaître la médiation au sein de l'organisation.
Surveiller l'impact de la médiation sur des questions telles que le harcèlement, les conflits et l'intimidation.
Ref. : David Liddle dirige le TCM Group, un cabinet de conseil britannique en médiation et résolution de conflits. Il a fondé l'Association des médiateurs professionnels et le Collaborative Justice Institute.
Comments