top of page
  • Photo du rédacteurn-ego

Le piège du conseil


Votre ‘Démon du conseil’ est persuadé que vos conseils valent de l’or. Malgré l’insistance de votre démon, il est plus efficace de poser une question que de donner un conseil.

Substituez à votre ‘Moi présent’ peu clairvoyant par un ‘Moi futur’ plus perspicace.

Donner des conseils est une démarche improductive pour toutes les personnes impliquées.



Apprenez à museler votre Démon du conseil et adoptez plutôt une posture de coach.

La modestie, la curiosité et l’introspection vont mieux définir votre manière de diriger et vous faire acquérir une saine ‘habitude de coaching’.

L’empathie, la pleine conscience et l’humilité vous amènent à réfléchir de manière pondérée, alimentent votre curiosité naturelle et perfectionnent vos qualités d’écoute.

Le coaching de qualité obéit à trois principes : ‘cultivez la paresse’ vous permet d’écouter votre interlocuteur, ‘ faites preuve de curiosité’ assure une bonne conversation et ‘appliquez le coaching de manière systématique’ identifie la meilleure approche possible en posant les bonnes questions. Faites preuve de curiosité.

Posez sept questions : la question de démarrage, la question EQD ( et quoi d’autre), la question pour approfondir, la question fondamentale, la question stratégique, la question inactive et la question pour apprendre.

« Le meilleur conseil est celui que l’on ne donne pas. » (Matthew McConaughey, acteur)

Au lieu de conseiller vos interlocuteurs, aidez-les plutôt à identifier les défis à relever.

Les coachs brillants sont bienveillants, modestes et appliqués. Ils se soucient de l’autre et savent maintenir une conversation efficace et productive.

« Vous avez la possibilité d’être la personne qui aide à mieux formuler le problème ou celle qui suggère des réponses hâtives qui ne s’adressent pas au bon problème. Laquelle préférez-vous être ? »

Développez votre habitude de coaching, ne tombez pas dans le piège du conseil et faites définitivement taire votre Démon du conseil.


Ref.: Michael Bungay Stanier est l’auteur du best-seller 10 minutes pour coacher ses collaborateurs. Il a également créé Box of Crayons, un cabinet de formation qui enseigne la méthode ‘Coacher en 10 minutes’.

18 vues0 commentaire
bottom of page