Le fonctionnement de notre pensée utilise deux systèmes cognitifs qui interagissent en permanence.
L’« activation associative» rapide du « Système 1 » réfère au traitement mental et permet d'assembler et de maintenir votre vision du monde. Il aime la cohérence et cherche à promouvoir des explications de cause à effet, sans effort.
« Lorsqu'un événement imprévu se produit, nous ajustons immédiatement notre vision du monde pour tenir compte de la surprise. »
Le « Système 2 » est « l'endosseur ». Méthodique et conscient, il peut cependant amplifier les erreurs en trouvant des raisons pour lesquelles vous continuez à croire aux réponses et aux solutions que vous générez. Plus lent, il demande plus d’effort.
Notre capacité à juger est affectée par le contenu d’un message plus que par sa pertinence. Dans les faits, « l'erreur narrative » nous permet de simplifier la réalité en accordant trop de poids à nos connaissances et en réalignant nos souvenirs pour les faire concorder avec les nouveaux éléments.
Le « Système 1 » influence la façon dont les gens évaluent franchement leur propre « intuition et validité » face à l'expertise qui repose sur les compétences et la pratique d'un individu.
« Les organisations qui croient sur parole d'experts trop confiants peuvent s'attendre à des conséquences coûteuses. »
La façon dont vous définissez le risque façonne votre évaluation de celui-ci. Mais, pour prendre de bonnes décisions, il faut prêter attention à l'origine de vos informations, comprendre comment elles sont gouvernées.
Dans votre esprit deux « moi » s'affrontent sur la qualité de vos expériences. D’abord le « moi expérimenté », c’est la partie de vous qui vit votre vie. Puis, le « souvenir de soi » est la partie qui évalue les expériences que vous vivez et oriente votre avenir. Comprendre le fonctionnement de votre esprit peut grandement aider à la résolution de problèmes.
Les choses auxquelles vous prêtez attention ont des implications majeures sur votre personnalité. « Rien dans la vie n'est aussi important que vous le pensez lorsque vous y pensez. »
En ce sens, une organisation peut fonctionner avec une rationalité plus méthodique que ne le peuvent, séparément, les individus qui la composent.
Réf.: Thinking, Fast and Slow, Kahneman Daniel;
#biaiscognitifs #aversionalaperte #cadrage #jugementhumain #negociation #negocier #ecoute #emotion #strategies #winwin #intérêts #mediation #DanielKahneman #lathéoriedesperspectives #financecomportementale #prisededécision #processuscognitif #PrixNobeleconomie #ThinkingFastandSlow #empathie #emotionnel #pensee #bonheur.
Commenti