À l’approche de la Journée internationale de la femme, voici 5 stratégies pour aider toutes celles qui redoutent la négociation.
1) Préparez-vous
Avez-vous remarqué que souvent, plus nous craignons quelque chose, plus nous avons tendance à l’éviter ? Résultat : nous ne prenons pas le temps de nous préparer convenablement ou pire encore, nous n’agissons pas. Réfléchissez à ce que vous souhaitez négocier et pourquoi vous le voulez. Quels sont vos arguments ? Quelles sont les alternatives acceptables ? De plus, pratiquez-vous pour développer vos compétences et bâtir votre confiance.
2) Cultiver le positivisme
Quand nous sommes d’humeur positive, nous augmentons notre capacité à rechercher des solutions créatives qui mèneront plus facilement à un accord mutuellement satisfaisant. De plus, le positivisme est contagieux et favorise la collaboration. Un truc pour négocier positivement : avant de débuter, centrez-vous sur une pensée positive ou une activité joyeuse afin de générer en vous des émotions agréables.
3) Stimulez votre intelligence émotionnelle
Soyez conscientes de vos émotions. Grâce à ce contrôle émotionnel, vous réfléchirez avant d’agir et vous serez en mesure d’exprimer vos besoins avec une solidité accrue. Vous aurez plus d’assurance, ce qui diminuera une possible anxiété à l’idée de négocier. Aussi, avoir conscience des émotions des autres vous permettra de mieux comprendre les besoins de l’autre partie, ce qui facilitera la recherche de solution.
4) Pensez « gagnant-gagnant »
En recadrant la négociation non seulement sur nos intérêts mais aussi sur les bénéfices potentiels de l’autre partie, nous démontrons une attitude collaborative qui s’avère très efficace en négociation. Exemple : pour une demande d’aide financière scolaire, au lieu de dire :« Ce diplôme est important dans mon développement professionnel » exprimez-vous de manière gagnant - gagnant : « Avec ces nouvelles connaissances, je serai en mesure de gérer certains dossiers plus complexes ».
5) Négocier un « package »
Cette stratégie génère des opportunités de compromis. Ayez sous la main une liste de points à discuter pour faire baisser les barrières. Vous démontrerez une attitude collaborative au lieu de paraître intransigeante sur un seul point précis.
Osez !
Réf. : Harvard Business Review - How women can get what they want in a negotiation
Comments