Existe-il un lien entre la physique quantique et la négociation?
Est-ce possible de négocier de manière durable ?
Dans les deux cas, la réponse est oui!
Plus que jamais, la négociation durable est un concept intéressant à mettre en pratique.
En négociation durable tout comme en physique quantique, il n’existerait pas de réalité objective, c’est-à-dire que la réalité serait différente d’une personne à l’autre, selon notre perception et l’angle à laquelle nous l’observons.
Lorsque nous comprenons cette théorie, nous pouvons alors envisager une approche de négociation durable en intégrant des pratiques plus humaines basées sur des actions inclusives et un engagement commun sur du long terme.
Cela s’applique tout particulièrement en négociation internationale. Les différences culturelles créent parfois des enjeux qui, souvent, découlent de notre ignorance. Pour favoriser la communication et créer une synergie durable, il faut changer notre perspective. Comment? En mettant l’accent sur la diplomatie, en étant conscient de différences culturelles qui nous distinguent, et surtout en cessant de chercher à savoir qui a raison ou qui a tort.
La physique quantique enseigne que « plus d'une chose peut être vraie en même temps ».
Qu’en pensez-vous ? Tout est une question de perception !
Cessons de voir l’autre partie comme un opposant, faisons preuve d’ouverture, rappelons-nous qu’il existe plusieurs réalités et plusieurs vérités.
Le concept de la conservation de l’énergie est aussi abordé en physique quantique.
Les arrêts et démarrages répétés coûtent de l’énergie.
C’est évident : toujours recommencer n’est pas la meilleure stratégie à adopter.
Le fait d’entretenir une relation de négociation durable nous permet de conserver une énergie bien précieuse qui pourra être investie ailleurs.
D’un côté, les négociations conventionnelles se concluent généralement par un accord.
En négociation durable, l'accord entre les parties est le début ou la continuité d'une relation d’affaires basée sur une interaction continue, dans le respect, l’intégrité et la confiance.
Nous échangeons et nous co-créons au présent, le regard tourné vers le futur.
Pourquoi ne pas négocier ainsi en 2020 ?
Réf. : Sustainable negociation - Eliane Karsaklian
Comments