Pourquoi nos perceptions sont-elles parfois erronées? Pourquoi prenons-nous des décisions irrationnelles? Parce que nous sommes des humains imparfaits et que nos cognitions nous amènent parfois à percevoir la réalité d’une manière distordue. Nos pensées ont un impact non seulement sur nos émotions, mais aussi sur nos comportements.
Voici quelques pièges à éviter pour prendre des décisions éclairées :
L’optimisme irréaliste
Il existe des histoires d’affaires à succès, mais l’inverse est aussi vrai. Visez haut en gardant vos deux pieds sur terre.
La fermeture d’esprit
Les gens ont tendance à ignorer les informations qui contredisent leurs croyances et à se concentrer sur les commentaires qui valident leur vision. Intéressez-vous aux opinions opposées en explorant le territoire intellectuel de l'autre partie.
La confiance excessive
Se surestimer peut nous amener à prendre de mauvaises décisions. De plus, la confiance excessive sera aggravée par la tendance à sous-estimer le temps et les coûts des projets. Soyez réalistes.
Dépasser ses limites
Pourquoi se vanter d’être « expert » alors que vous ne l’êtes pas? Soyez conscients de ce que vous savez et de ce que vous ne savez pas. Se connaître et respecter son champ d’expertise, c’est être cohérent avec soi-même.
Les erreurs d’évaluation
Certains ont tendance à évaluer les décisions en fonction des résultats. Un mauvais résultat ne signifie pas nécessairement que la décision a été mauvaise. D’autres facteurs entrent en jeu. Concentrez-vous sur le processus!
La peur de l’échec et des regrets
Aussi nommée « la peur d’avoir peur », la crainte d’échouer ou d’avoir des regrets, alimentée par nos pensées (ça ne marchera pas!), peut nous paralyser et nous maintenir dans notre zone de confort… ce qui n’est pas toujours souhaitable!
La dissonance cognitive en lien avec l’effort
Plus les gens consacrent de temps et d'efforts à un projet, moins ils sont capables de le juger clairement, croyant que la quantité d'efforts investis se traduit par une valeur plus élevée. C’est une fausse croyance. Prenez du recul!
N’oubliez pas que ces erreurs cognitives sont humaines.
Ne visez pas la perfection, demeurez simplement à l’affût!
Réf.: The art of thinking clearly - Rolf Dobelli
Comments